Pourquoi choisir l’acier dans la construction en Guadeloupe ? Voici au moins 10 bonnes raisons.
1/Performances mécaniques de l’acier
L’acier présente des caractéristiques mécaniques hors du commun, notamment un compromis exceptionnel résistance/quantité de matière. Cela permet des grandes portées, des structures fines, élancées, s’inscrivant harmonieusement dans leur environnement tout en offrant toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.
2/L’acier, matériau recyclé
L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. On le récupère facilement grâce à ses propriétés magnétiques. De retour à l’aciérie, il peut suivre à nouveau un cycle de fabrication standard et se régénère intégralement : il retrouve des propriétés identiques à celles d’un acier de première génération.
3/Durabilité de l’acier
Galvanisé, peint, auto-patinable ou inoxydable, l’acier est un matériau durable qui conserve ses propriétés pendant des décennies et des décennies… De nombreux exemples en attestent.
4/Liberté créative
L’acier, grâce à ses propriétés uniques (d’élasticité, de ductilité…) offre des possibilités constructives infinies, permet des formes originales, aériennes, défiant les lois de la pesanteur.
5/Mise en oeuvre aisée
L’acier est facile et rapide à mettre en oeuvre. On pré-fabrique des éléments en atelier et seul l’assemblage se fait sur site, apportant aux ouvriers une plus grande sécurité et un meilleur confort dans leur travail.
6/Pas de nuisances de chantiers
Matériau typique de la filière sèche, l’acier permet de construire rapidement et quasiment sans nuisances de chantier (bruit, déchets, encombrement…).
7/Des délais de construction courts
La préfabrication en atelier poussée au maximum permet de réduire la durée d’installation sur site et, dans certains cas, de lancer des ouvrages enjambant d’autres voies de circulation (routes, voies ferroviaires et fluviales) en interrompant le trafic uniquement pendant quelques heures.
8/La sécurité du personnel
La préfabrication poussée minimise les interventions sur chantier et de ce fait, contribue à réduire les risques d’accidents corporels.
9/Réponses aux exigences de la Haute Qualité Environnementale (HQE®)
L’acier apporte des réponses et des solutions constructives aux cibles de la démarche HQE®.
10/Constructions modulables
Les constructions en acier sont évolutives, s’adaptant à l’évolution de la circulation…