L’ouvrage peut être assimilé à un pont suspendu à une arche qui peut être vu sous plusieurs angles en tant qu’une onde sonore en harmonie avec l’Opéra comme il peut être assimilé à des dunes du désert ou un croissant lumineux dans les nuits de Dubaï.
|
Le pont aurra une longueur de 1600m, une largeur de 64m, 12 voies de circulation (6 dans chaque sens) et une voie centrale pour la ligne verte du métro. La plus grande arche aura une longueur de 667m avec une hauteur de 205m ce qui lui vaut la qualité du plus long pont courbe du monde.
Ce nouveau pont permettra le passage de 20.000 voitures par heure ainsi que 23.000 voyageurs sur la ligne verte du métro. Conçu par le cabinet d’architecture new-yorkais Fwfowle, ce magnifique pont sera le plus long du monde avec près de deux kilomètres de long et le plus haut avec un arc de deux cents mètres de haut. |
La structure métallique surplombera la mer et fera face à l’Opéra. Mais c’est surtout grâce à ses mensurations que ce pont sera exeptionnel.
En effet, avec une longueur de 1,7km, une largeur de 64m, l’infrastructure affiche ses ambitions mais ce sont surtout ces arches qui lui donneront le titre de pont le plus grand du monde et notamment celle qui atteint 667m de longueur et 205m de hauteur.
Des dunes ou des lunes
Côté architecture, l’ouvrage s’appuie sur un système classique de pont suspendu avec des accroches verticales et alignées accompagnées de paraboles représentées par les arches.
Concernant les sources d’inspiration, elles sont multiples : «des dunes de sable, le cycle lunaire ou encore une onde. Le but final (…) étant d’animer la crique et la zone du futur opéra de Dubaï et de lier les différents quartiers», explique Sudhir jambhekar, de l’agence Fxfowle.