Le rôle de l’acier dans les constructions à Haute Qualité Environnementale (HQE®)
En quelques années, la haute qualité environnementale est devenue une référence pour le secteur du bâtiment. La démarche HQE® permet de répondre aux nouvelles préoccupations environnementales avec le développement de nouvelles techniques modernes. Dans ce domaine, l’acier est un matériau à la pointe du progrès. |
|
La HQE® est un défi pour l’ensemble des professions du bâtiment. Il ne s’agit pas d’ajouter une dose d’environnement à un projet traditionnel, mais bien de concevoir et de réaliser un projet nouveau, enrichi de valeurs supplémentaires.
L’objectif aujourd’hui est d’obtenir le meilleur bilan environnemental pour le bâtiment, et ce sur toute sa vie. Les industriels l’ont bien compris. Ils améliorent sans cesse leurs produits et leur donnent toujours plus d’atouts pour relever le défi de l’environnement.
L’acier participe activement à cette compétition, et il a des arguments à faire valoir. L’enjeu est double : marier qualité de vie dans les bâtiments et préservation de la planète et de ses ressources.
Au cours de ce dossier – que nous diffuserons sur plusieurs numéros de Profil – nous verrons comment les solutions proposées par le matériau acier viennent répondre aux 14 objectifs (ou cibles) environnementaux définis par la démarche HQE®.
Introduction à la démarche HQE®
Au fil du temps, le développement durable est devenu un enjeu croissant dans la construction.
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment rejette plus du quart de la production française de CO2 et consomme près de 50 % des ressources naturelles, 40 % de l’énergie et 16 % de l’eau. C’est considérable. Il ne peut donc rester à l’écart du développement durable.
Responsabilité à long terme pour les donneurs d’ordre et les concepteurs.
L’épuisement des ressources, la dégradation des milieux naturels, des sols, les atteintes à labiodiversité, etc. interpellent forcément toutes les industries et notamment le domaine de la construction. Avec une particularité : les choix faits aujourd’hui auront des répercussions pendant plusieurs dizaines d’années, compte tenu de la durée de vie des équipements.La responsabilité des donneurs d’ordre et des concepteurs est donc engagée à long terme.Matériau de la construction durable, l’acier est naturellement proche de la démarche HQE®.
Facilement récupérable (du fait de ses caractéristiques magnétiques), indéfiniment recyclable et recyclé, sa fabrication préserve les ressources de la planète.
La préfabrication en atelier des éléments constructifs en acier réduit au strict minimum les nuisances de chantier. L’excellent compromis poids/résistance du matériau offre des possibilités architecturales très étendues et autorise des structures légères, laissant une grande place à la lumière et s’intégrant harmonieusement dans leur environnement.
Enfin, l’association de l’acier à d’autres matériaux permet une multitu de de solutions d’isolation thermique et acoustique. Confort, esthétique, sécurité, économie, préservation des ressources : autant de qualités des constructions en acier, autant d’atouts par rapport à la démarche HQE®. |
|